RETOUR

Praticien / Praticienne Spa : Etudes, diplômes, salaire , emploi, formation, rôle, compétences

Spécialiste des soins de bien-être et relaxation, Praticien / Praticienne spa connaît à la perfection les différents soins effectués en spa et possède un bon sens du commerce.


Qu'est ce que le métier de Praticien / Praticienne Spa ?
Le Praticien / Praticienne Spa assure des missions variées, allant des soins de bien être, détente, relaxation à la vente de produits et de prestations spécifiques. Mais avant tout il doit bien d’accueillir  les personnes arrivantes, être à leur écoute pour savoir exactement quelles sont leurs attentes et leurs envies à leur entrée dans le spa. Mais aussi les mettre à l’aise et les préparer à recevoir les soins demandés. Le rôle du spa praticien est ensuite de réaliser les soins demandés par les clients, après avoir préparé son poste de travail en respectant les facteurs d'ambiance, les codes culturels du soin, les règles d'hygiène et de sécurité, l'environnement.


Quelles sont les compétences indispensables au métier de Praticien / Praticienne Spa ?
Le Praticien / Praticienne Spa doit avoir une excellente présentation, avoir une aisance relationnelle, maîtriser les techniques de soins, maîtriser les techniques de massage, connaissances du corps humain, de la peau et des réactions possibles), connaissances techniques de vente, connaissance des normes d’hygiène.

 

Quelles sont les qualités indispensables au métier de Praticien / Praticienne Spa ?
L'esthéticienne doit avoir le sens du contact, avoir de l'empathie, avoir de la douceur, de la Disponibilité, une très bonne capacité d’écoute et d’adaptation mais aussi une capacité à travailler debout. 


Quel est le salaire d'un Praticien / Praticienne Spa  ?
Un Praticien / Praticienne Spa débutant(e)  gagne en moyen 1400 € bruts par mois en France.


Quels sont les diplômes requis ?

Il existe des formations diplômantes jusqu'au niveau Bac +2 :

- Le CAP esthétique.
- Le Bac Pro esthétique.
- Le BTS esthétique - cosmétique - parfumerie.

Ensuite il faut suivre les cours et programmes que diverses écoles proposent permettant d'accéder à la qualification de "spa praticien" via l’obtention du certificat de qualification professionnel (CQP).


Quelles sont les perspectives de carrière d'un Praticien / Praticienne Spa ?
Après quelques années d'exercice, le spa praticien peut évoluer au poste de spa manager, encadrant tous les Praticiens / Praticiennes Spa de l'enseigne.