RETOUR

Coiffeuse : Etudes, diplômes, salaire , emploi, formation, rôle, compétences

Spécialiste du soin des cheveux, la coiffeuse exerce un métier technique "coupe, brushing, permanente, pose de postiche...etc" qui exige du goût et un certain sens artistique. 


Qu'est ce que le métier de coiffeuse ?
Une coiffeuse sait différencier les types de cheveux et leur apporter les soins dont ils ont besoin. Elle peut avoir un rôle de visagiste ou Conseiller et aider la cliente sur le choix de coiffures, de coupes et coiffes en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client. Effectue des soins et traitements capillaires, Conseille et aide au choix de coiffures, de coupes et coiffes en tenant compte de la mode, de la morphologie et du goût du client. Elle Peut réaliser l'application de coloration temporaire ou durable, intervenir dans l'accueil des clients et la vente de produits.


Quelles sont les compétences indispensables au métier de coiffeuse ?
Elle doit avoir une excellente présentation, avoir une aisance relationnelle, être à l'écoute du client pour cerner ses envies,  proposer une coupe adaptée à la morphologie des visages et à la texture des cheveux, procéder au lavage des cheveux, appliquer un soin capillaire si nécessaire, utiliser les techniques adéquates en fonction de la coupe choisie, pratiquer des soins capillaires.

 

Quelles sont les qualités indispensables au métier de coiffeuse ?
La coiffeuse doit avoir le sens du contact, de la disponibilité, une très bonne capacité d’écoute, de la dextérité,  précision, de la patience, avoir une bonne présentation mais aussi une capacité à travailler debout. 


Quels sont les horaires de travail d'une coiffeuse ?
Les horaires d’un coiffeur dépendent généralement du statut qu’il porte dans l’exercice de son métier. Pour un coiffeur qui travaille en tant que salarié dans un salon de coiffure, ses heures de travail sont imposées par le responsable du salon en question. Mais pour un coiffeur qui exerce à titre indépendant, celui-ci est libre de travailler aux heures qui lui conviennent. Une coiffeuse privée peut être amener à travailler très tôt le week-end, toute la semaine et tard le soir. 



Quels sont les diplômes requis ?

Niveau CAP
-CAP coiffure
-MC coiffure coupe couleur (accessible après un CAP coiffure),


Niveau bac
- BP (brevet professionnel) coiffure se prépare en un an après le CAP, en formation continue ou en apprentissage,
- Bac pro perruquier-posticheur : fabrication et pose de perruques en cheveux naturels ou synthétiques. 


Niveau bac + 2
- BM (brevet de maîtrise) coiffeur : permet d’assurer la gestion d’un salon de coiffure, d’enseigner aux apprentis et d’obtenir plus facilement des prêts auprès des banques. Le BM est délivré par les chambres de métiers. Il se prépare en 2 ans. Conditions d’accès : il faut avoir au moins 19 ans et être titulaire du BP ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle,
- BTS métiers de la coiffure : après un bac orienté scientifique et technique, après le BP.

 

Quel est le salaire d'une coiffeuse ?
Le salaire moyen d'une coiffeuse débutant est généralement le SMIC. Après il varie en fonction de son poste, de sa Localisation, de ses Études, de ses qualifications, de son expérience et de son type de contrat.