Guides

réouverture des salons de coiffure: comment ne pas perdre pieds face aux mesures de restriction sanitaire ?

Finalement, les salons de coiffure peuvent rouvrir leur porte pour le plus grand bonheur des professionnels et des clients. Mais le bonheur ne fut que de courte durée, notamment pour les coiffeurs et les esthéticiennes. Avec les mesures de restrictions sanitaires, nombreux sont ceux qui ont perdu pied et ont dû fermer boutique. Comment faire pour que ce ne soit pas votre cas ? Voici quelques conseils. 

Une rentabilité moins importante : c’est un fait ! 

Distanciation sociale qui vous fait perdre de la place pour recevoir des clients, un délai de quelques minutes entre chaque client pour la désinfection des lieux, l’impossibilité de recevoir trop de têtes en même temps, et bien d’autres encore : cette réouverture après Covid a un gout amer. Elle semble couter plus cher aux professionnels de l’esthétique que ne leur rapporte leur activité. Non seulement donc vous aurez moins de clients en une journée, mais vous devez aussi investir dans des produits en tout genre pour votre sécurité et celle de vos clients. 

Faites-vous une raison : la rentabilité de votre salon de coiffure ne sera pas la même. Mais rien n’est définitif. Si arrivez à garder votre base client et à mettre en place une bonne stratégie de gestion, il y a moyen de vous développer malgré les temps qui sont durs et de vous installer dans des locaux plus grands, pour réussir à retrouver plus ou moins votre productivité. 

Mettre en place un programme personnalisé pour mieux gérer votre boutique malgré les temps difficiles

La question est donc : êtes-vous prêt à vous battre pour votre salon et pour votre passion ? C’est tout ce dont un coach pour salon de coiffure pour commencer. C’est un professionnel, disponible en ligne, auquel vous pouvez faire appel afin de mettre en place un programme de développement personnalisé pour vous permettre de mieux gérer votre boutique malgré les temps difficiles. 

Ne vous y trompez pas ! Un coaching n’a pas pour vocation de s’attarder sur vos problèmes, quand bien même une évaluation de ces dernières est nécessaire en début de prestation. Il s’agira surtout de vous accompagner dans la recherche de différentes solutions afin de vous donner les cartes et la confiance pour réussir. 

Savoir fidéliser les clients : tout est dans la qualité de la prestation 

Le plus important pour garder votre activité est de savoir fidéliser vos clients malgré tout. Et cela se passe bien évidemment en peaufinant la qualité de votre prestation. Certes, vous ne pouvez pas recevoir avant une semaine, mais vous leur garantissez un maximum de sécurité et une coiffure que vos clients n’oublieront pas de si tôt. 

Gardez les liens que vous avez déjà tissés avec vos clients. Cette convivialité, malgré les temps qui courent, est un atout pour vous et pour votre business. Pensez à bien rassurer vos clients et clientes que ce soit pendant la prise de rendez-vous ou pendant les séances de coiffure. Et ne minimisez pas le sens de l’accueil. 

Si vous arrivez à fidéliser votre clientèle, cela vous permettra de garder un certain chiffre d’affaires. Mais surtout, ces clients qui vous apprécient peuvent aussi vous apporter un peu plus de visibilité.